Mesurez votre NPS (Net Promoter Score)

Mesurez automatiquement votre NPS durant le parcours client, employé ou utilisateur final afin de trouver des processus de fidélité et de convertir les détracteurs en promoteurs.

Demander une démo
Mesurez votre NPS (Net Promoter Score)

Mesurer le NPS n'est pas si simple

Le NPS est un outil puissant, considéré comme la référence en matière de mesure de l'expérience client. Cependant, le problème de la plupart des outils de NPS est qu'ils ne vous fournissent pas les raisons qui font de votre utilisateur final un détracteur, un promoteur ou un utilisateur passif.

Votre équipe obtient donc un score très compliqué à interpréter et il peut être très souvent difficile de comprendre le contexte dans lequel il s'inscrit. Ce qui peut être considéré comme très utile pour les membres de la direction ne se traduit pas toujours par des résultats concrets sur le terrain. En se concentrant uniquement sur le score NPS, il y n'y a que très peu de segmentation, vous ne comprendrez pas le POURQUOI et vous n'aurez aucun moyen d'améliorer l'expérience globale.

Qu'est-ce que le NPS?

Le NPS® ou le Net Promoter Score est un outil de mesure de la satisfaction client qui détermine si ces clients sont prêts ou non, à recommander votre société à d'autres personnes. Le NPS indique la fidélité des clients et est très utile afin d'établir une comparaison avec d'autres acteurs de votre secteur puisque tout le monde mesure son NPS.

Le NPS est calculé en posant aux clients la question suivante : "Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre entreprise à un ami ou un collègue ?"

En fonction de la réponse donnée par le participant, un score sera calculé et les clients seront classés en 3 catégories différentes :

Les promoteurs : Ce sont les clients qui ont répondu par un score de 9 ou 10, ils sont les plus fidèles et sont plus susceptibles de recommander votre marque.

Les passifs : Ce sont les clients qui ont répondu par un score de 7 ou 8. Ces clients sont considérés comme neutres car ils sont satisfaits de votre entreprise mais pas assez enthousiastes afin d'en parler à leur entourage.

Les détracteurs : Ce sont les clients qui ont répondu par un score allant de 0 à 6. Ces clients sont dangereux car non seulement ils sont mécontents, ils ne veulent pas promouvoir votre marque mais ils sont également capables de décourager leur entourage d'acheter vos produits.

Measure your NPS with Feedier

Comment le NPS est-il calculé ?

NPS = Pourcentage de promoteurs (scores 9 et 10) - Pourcentage de détracteurs (scores 0 à 6)

Le NPS n'est pas exprimé en pourcentage, c'est un nombre absolu compris entre -100 et 100.

+32

NPS MOYEN - TOUS SECTEURS CONFONDUS

Découvrez comment Feedier peut améliorer votre NPS

Demander une démo

Ne vous arrêtez pas au score

Mesurer uniquement le NPS, même si cela peut plaire à votre responsable, n'est pas vraiment utile. En effet, cette mesure offre un score de référence pour votre expérience client mais le véritable défi consiste à comprendre ce qui détermine le score NPS et à trouver les différentes manières de l'améliorer.

C'est là que vous devez explorer les principaux facteurs qui se cachent derrière votre NPS. En comprenant plus en détail l'expérience de vos clients, vous pourrez déterminer les aspects de l'expérience les plus influents au niveau de votre score NPS. Il y a deux façons d'y parvenir.

La première façon consiste à rassembler les questions de suivi ainsi que les feedbacks indirects provenant de différentes sources, afin de les corréler avec les données de votre NPS. Plus d'infos: Collecter du feedback direct/indirect.

La deuxième option consiste à ajouter vos données opérationnelles provenant de vos solutions CRM, ERP ou de solutions Cloud dans le but d'inclure davantage de variables dans votre analyse et d'obtenir des scores NPS segmentés par rapport à ces variables.Plus d'infos: Corréler des données de feedback.

Le NPS peut toujours émettre des suggestions de changement faisant l'objet d'une action. Les entreprises qui ont adopté le NPS comme l'un de leurs KPI essentiels et qui l'intègrent en même temps qu'un feedback supplémentaire sont bien placées pour obtenir une visibilité unique sur le sentiment de leurs clients et utilisateurs finaux. Les NPS qui intègrent une segmentation de la clientèle, des données supplémentaires sur les utilisateurs et, surtout, un feedback qui identifie le "pourquoi", sont le meilleur moyen de rendre cette mesure exploitable.

La dernière étape est certainement l'une des plus importantes. Suivez l'évolution du NPS dans le temps en consultant le NPS moyen de vos services et de vos équipes. Ce type d'information commerciale, diffusée efficacement aux parties concernées, vous permet de prendre des mesures en connaissance de cause, de transformer votre organisation et d'atteindre vos objectifs commerciaux.

Ne vous arrêtez pas à la satisfaction, créez de la fidélité

Le NPS va au-delà de la mesure de la satisfaction des clients en déterminant combien de vos clients sont fidèles à votre marque. La mesure de la satisfaction est un bon début, mais votre NPS est l'outil parfait pour identifier la véritable fidélité de votre clientèle.

Le suivi des réactions à l'aide du NPS permet également à votre équipe d'identifier les détracteurs en temps réel avant qu'ils ne soulèvent un incident ou un désagrément. Votre équipe peut donc prendre contact, anticiper et diffuser tout problème avant qu'il ne soit trop tard. Plus d'infos: Notifications instantannées de feedback.

Vous pouvez mesurer votre NPS initial, puis, à une date ultérieure, évaluer à nouveau votre score et déterminer si vos stratégies mènent à des résultats. En utilisant une solution de gestion de l'expérience, vous pouvez suivre ce score, fixer des objectifs et évaluer efficacement vos progrès.

Une solution de gestion de l'expérience donne à votre équipe tous les éléments nécessaires à une amélioration continue, tout en vérifiant que vos actions entraînent des progrès grâce à des informations fiables.

Et sur Feedier ?

1 Créez des formulaires de NPS très interactifs

2 Posez des questions de suivi personnalisées

3 Offrez un dashboard de NPS intuitif

4 Obtenez des rapports à partager avec votre équipe

5 Déclenchez des alertes en temps réel à votre équipe

NPS in Feedier Screenshot

L'alternative intelligente aux enquêtes ennuyeuses

Le monde change, il est temps de se démarquer. Feedier vous fournit un flux constant d'insights qui permet à vos équipes de prendre des décisions qui améliorent les expériences en fonction des besoins et des différents comportements au fur et à mesure qu'ils évoluent.

Formulaires ludiques et interactifs

Formulaires ludiques et interactifs

Une vision à 360°

Une vision à 360°

Représentation des parcours clients

Représentation des parcours clients

Suivi de performance <br>et analyse des tendances

Suivi de performance
et analyse des tendances

Notification et affectations<br> en temps réel

Notification et affectations
en temps réel

Tableaux de bord et KPIs<br>uniques par équipe

Tableaux de bord et KPIs
uniques par équipe

Resources from the Feedier blog

Feedier is a leader in Enterprise Feedback Management on G2
StarStarStarStarStarNoté 4.78/5
200+Équipes utilisent Feedier
GDPR badge
Audit trimestriel pour une conformité totale et une sécurité des données

How to easily measure your NPS with Feedier?

Measure your NPS automatically during the customer, employee or end-user journey to find loyalty patterns and convert detractors into promoters.

Request a demo
How to easily measure your NPS with Feedier?

NPS is not that simple

NPS is a strong tool that has been considered the gold standard customer experience metric for many years now. However, the problem with most NPS tools is that they don't provide you with the reasons that make your end-user a detractor, promoter or passive user.

Your team only gets a score that is very complicated to interpret, getting the context behind it can often be very challenging. What can be seen as very useful at the executive level doesn't quite translate to actionable results on the field. By focusing only on the NPS score, there is very little segmentation, you don't get the WHY and you have no way to improve the overall experience.

NPS for the uninitiated

NPS® or Net Promoter Score is a customer satisfaction tool that measures whether customers are willing to recommend your organization to others. NPS indicates customer loyalty and is very useful to benchmark with other players from your industry, as everyone is measuring their NPS.

The NPS is calculated by asking the customers the following question, "How likely is it that you would recommend our company to a friend or colleague?"

Depending on the answer that the participant gives, a score will be calculated and the customers will be classified into 3 categories:

Promoters: Customers who answered with a score of 9 or 10. These are your most loyal customers who are extremely likely to recommend your brand.

Passives: Customers who answered with a score of 7 or 8. They are considered neutral as they are satisfied with your business but not enthusiastic enough to tell other people about it.

Detractors: Customers who answered with a between 0 and 6. These are dangerous customers because they are not only unhappy and won't promote your brand, but they are also able to discourage others from purchasing your products.

Measure your NPS with Feedier

How is the NPS calculated?

NPS = Percentage of promoters (scores 9 and 10) - Percentage of detractors (scores 0 to 6)

The NPS is not expressed as a percentage, it is rather an absolute number lying between -100 and +100.

+32

Average NPS score - all industries mixed

Start to increase your NPS score

Request a demo

Go beyond the score

Measuring NPS alone in 2021, even though it might please your manager, isn't particularly useful. Indeed it offers a benchmark score for your customer experience, but the real challenge is how to understand what is driving the NPS score and finding the many opportunities to improve it.

This is where you need to explore the key drivers behind your NPS. By understanding your customer's experiences in more detail, you can establish the most important aspects of the experience that influences their score. There are two ways you can look to achieve this.

The first is to gather follow-up questions and indirect feedback from different sources and correlate them with your NPS data. See our solution page on Direct/Indirect feedback collection.

The second option is to add your operational data from your CRM, ERP or cloud solutions to include more variables into your analysis and get segmented NPS scores based on these variables. See our Feedback Data Correlation page.

The NPS can still provide actionable change. Companies that have adopted NPS as one of their essential KPIs and are integrating it alongside additional feedback, and so are well-positioned to gain unique visibility into the sentiment of their customers and end-users. NPS that incorporates customer segmentation, additional user data, and most importantly feedback that identifies ‘the why' is the way to make this metric actionable.

The last step is perhaps one of the most important. Track how NPS evolves over time by viewing your average NPS within your departments and teams. This kind of business intelligence, effectively distributed to relevant parties, enables you to take informed action, transform your organization, and meet your business objectives.

Don't stop at satisfaction, create loyalty

The NPS goes past measuring customer satisfaction by determining how many of your customers are loyal to your brand. Measuring satisfaction is a good start, but your NPS is the perfect tool to identify true customer loyalty in your customer base.

Tracking feedback using the NPS also makes it possible for your team to identify detractors in real-time, before they raise any incident or churn. So your team can get in touch, anticipate and diffuse any issue before it's too late. See more at our Live Feedback Alerts page.

You can measure your initial NPS, then, at a later date, re-evaluate your score, and see if your strategies are getting results. By using an Experience Management solution, you can track this score, set goals and effectively benchmark your progress.

Having an Experience Management solution gives your team all the elements for continuous improvement while checking that your actions drive progress with reliable insights.

The Feedier Way

1 Create highly interactive NPS surveys

2 Ask personalized follow-up questions

3 Provide a comprehensive NPS dashboard

4 Get reports you can easily share with your team

5 Trigger real-time alerts to your team

NPS in Feedier Screenshot

Say Goodbye to Disconnected surveys

Feedier delivers a constant flow of insights that empowers your team to make decisions, improving people's experiences based on their environmental needs and behaviors.

Highly interactive forms

Highly interactive forms

Multiple touchpoints

Multiple touchpoints

Journeys mapping

Journeys mapping

Correlated insights & trends

Correlated insights & trends

Live alert & assignment

Live alert & assignment

Personalized team dashboards

Personalized team dashboards

Resources from the Feedier blog

What is a good NPS score?
What is a good NPS score?

What is a good NPS score and why is it important? A good NPS® score is an indicator that your business is on the right track and that your customers are actually satisfied with your offer. but why does it matter? One bad customer experience won't only make you lose one customer. [...]

Learn more
How to improve customer satisfaction?
How to improve customer satisfaction?

How can companies improve their customer satisfaction? While in small organizations it is relatively easy to track customer satisfaction, in larger companies, there are multiple touchpoints and a multitude of employees from different departments interact with customers on a daily basis. [...]

Learn more
How To Increase Customer Loyalty?
How To Increase Customer Loyalty?

Mastering and increasing customer loyalty is a crucial component of business success. It is that X-factor that holds the power to convert one-time buyers into repeat customers. The only problem is that there are no shortcuts and easy ways to inspire loyalty. Constant sales pitches and blatant self-promotion can take you only so far. [...]

Learn more
Feedier is a leader in Enterprise Feedback Management on G2
StarStarStarStarStarRated 4.78/5
500kFeedback Analyzed
GDPR badge
Quarterly audited for full compliance and data security